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Causes et conséquences des plaquettes de frein collées

Le système de freinage de votre véhicule est essentiel pour votre sécurité, celle de vos passagers et des autres usagers de la route. Parmi les problèmes fréquents, une plaquette de frein collée peut entraîner des conséquences sérieuses si elle n’est pas rapidement détectée et corrigée. Voici donc un guide pratique pour identifier les signes de plaquettes de frein collées, les causes, les conséquences et les étapes pour les débloquer ou les remplacer.

Tout savoir sur un frein collé

Lorsque vous pressez sur la pédale de frein, les plaquettes sont pressées contre les disques pour créer la friction nécessaire à l’arrêt du mouvement. Lorsque tout fonctionne correctement, elles se rétractent légèrement après chaque freinage. Une plaquette de frein collée signifie qu’elle reste en contact avec le disque, même lorsque la pédale de frein est relâchée.

Les principaux signes d’une plaquette de frein collée

  • Une odeur de brûlé qui se dégage des roues, particulièrement après un court trajet.
  • Des bruits inhabituels comme un grincement métallique ou un frottement constant provenant d’une roue, même lorsque vous ne freinez pas.
  • Votre véhicule qui tire vers la gauche ou la droite, surtout lorsque vous relâchez les freins ou roulez en ligne droite.
  • Une jante anormalement chaude après avoir roulé.
  • Une pédale de frein molle ou une distance de freinage plus longue.
  • Une consommation de carburant accrue.

Les principales causes de frein collé

  • L’une des causes les plus fréquentes est le grippage de l’étrier. Ce composant est chargé de pousser les plaquettes contre le disque. Si les pistons ou les glissières de l’étrier sont rouillés, encrassés ou mal lubrifiés, ils peuvent ne pas revenir à leur position initiale, laissant ainsi les plaquettes coller au disque.
  • L’humidité, le sel de voirie et les débris peuvent entraîner la corrosion des pièces mobiles du système de freinage. Des glissières ou des axes grippés empêchent les plaquettes de se mouvoir librement.
  • Des dépôts de poussière ou de saleté peuvent bloquer le bon retour des plaquettes, surtout si vous conduisez dans des conditions poussiéreuses ou boueuses sans entretien régulier.
  • Un flexible de frein endommagé ou usé peut agir comme une valve unidirectionnelle. Le liquide de frein entre dans l’étrier, mais ne peut pas en sortir facilement, ce qui maintient la pression sur les plaquettes et les empêche de se détacher du disque.
  • Lors d’un remplacement de plaquettes ou d’étriers, un mauvais montage ou l’utilisation de pièces incompatibles peut nuire à la rétractation normale des plaquettes. 

Les conséquences sur le véhicule

  • La friction constante et excessive engendre une surchauffe du disque et de la plaquette, réduisant considérablement leur durée de vie et risquant de provoquer une défaillance du système de freinage.
  • Une plaquette de frein collée est continuellement en contact avec le disque, ce qui entraîne une usure rapide et anormale de ces deux composants. 
  • Une diminution des performances de freinage.
  • Des vibrations perceptibles dans la pédale de frein ou le volant.
  • La chaleur excessive générée peut affecter d’autres composants, notamment une usure prématurée du roulement de roue.

Une intervention rapide en cas de frein collé

Vous avez remarqué un ou plusieurs symptômes de frein collé énumérés ci-dessus? Ne tardez pas et faites inspecter votre système de freinage par les professionnels de chez Perfomax à Chambly. Ces spécialistes en mécanique générale sauront détecter et réparer une plaquette de frein collée, un étrier grippé ou un flexible défectueux avant qu’ils ne causent des dommages coûteux.

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