In Non classé

Comment faire son changement de pneus?

Au Québec, pour une question de sécurité, il est obligatoire par la loi de changer les pneus de son automobile pour l’hiver. En effet, pour assurer une excellente tenue de route sous les conditions parfois extrêmes durant la période hivernale, il est primordial que votre véhicule soit équipé avec des pneus spécialement conçus.

Le Règlement sur l’utilisation de pneus conçus spécifiquement pour la conduite hivernale du ministère des Transports du Québec indique: « Depuis 2019, les pneus d’hiver doivent obligatoirement être installés, dès le 1er décembre, sur un véhicule routier motorisé immatriculé au Québec, autre qu’un véhicule lourd, un véhicule-outil ou une machine agricole. La fin de la période où les pneus d’hiver sont obligatoires demeure le 15 mars.» De plus, un pneu conçu pour la conduite hivernale doit obligatoirement contenir le pictogramme suivant:

N’oubliez pas après le 15 mars d’installer vos pneus d’été ou 4 saisons, car rouler avec des pneus d’hiver en été peut s’avérer dangereux. En effet, ceux-ci augmentent les risques d’aquaplanage et les distances de freinage.

Pour effectuer ce changement de pneumatique deux fois par année, vous avez le choix entre le faire vous-même ou vous rendre dans un garage de mécanique générale ou encore chez un concessionnaire.

Une solution économique

Faire l’installation des pneus d’hiver et de ceux d’été vous-même est sans conteste la solution la plus économique. Mais vous devez respecter certaines conditions et savoir comment faire afin d’obtenir un résultat sécuritaire.

Les étapes, bien que simples à réaliser, demandent du temps et de l’expérience. De plus, vous devez posséder un minimum de matériel spécifique tel qu’un cric avec manivelle et démonte-roue ou chandelle, des cales, une clé dynamométrique, etc.

De surcroît, surélever un véhicule soi-même peut s’avérer dangereux si cette opération n’est pas effectuée correctement et de manière sécuritaire.

Ensuite, vos pneus doivent obligatoirement être montés sur jantes, être identiques (au minimum par paire) et être entreposés dans un endroit sec, à l’abri des intempéries et de la chaleur.

Une fois, les nouveaux pneus installés, vous devez vérifier que les écrous sont bien serrés et que la pression est correcte.

Un service clé en main

Optez pour la simplicité en amenant votre véhicule chez un garagiste professionnel certifié et qualifié pour effectuer le changement de vos pneus.

Apporter votre voiture dans un garage de mécanique générale pour effectuer l’installation de vos pneus, c’est assurément la solution la plus facile et la moins stressante. En effet, il vous suffit de prendre un rendez-vous, de vous rendre au garage, d’attendre la fin du changement et de repartir.

Mais bien sûr, comme tous services, ce remplacement à un coût. En moyenne, il vous faudra compter entre 50$ et 60$ pour le remplacement de 4 pneus déjà montés sur jantes pour une auto et 10$ pour un VUS ou un pick-up. Pour des pneus sans jante posés, balancés et installés, comptez:

  • pour ceux de 17 pouces et moins entre 60$ et 75$
  • pour ceux de 18 pouces entre 75$ et 80$
  • pour ceux de 19 pouces environ 85$
  • pour ceux de camions ou VUS environ 90$

Le garagiste effectuera non seulement l’installation des pneus, mais également d’autres vérifications telles que le niveau d’huile, l’usure des freins, l’alignement des roues, etc.

De plus, il vous proposera un service d’entreposage, bien pratique lorsque l’on n’a pas de place pour stocker les pneus chez soi.

Optez pour Perfomax pour effectuer le changement des pneus de votre véhicule à un prix compétitif. De plus, ils vous offrent une vaste sélection de pneus de qualité ainsi qu’un service d’installation et d’entreposage hors pair.