In Non classé

Garage de mécanique générale ou le concessionnaire, lequel choisir?

Pour effectuer la révision, l’entretien ou une réparation sur votre automobile, vous avez le choix entre vous rendre chez le concessionnaire chez qui vous avez acheté votre véhicule ou dans un garage de un garage de mécanique générale. Lequel choisir?

Car comme tout le monde, vous souhaitez que votre véhicule soit correctement entretenu et au meilleur prix.
Pour faire un choix éclairé, voici dans cet article quelques conseils, avantages et inconvénients de chacun de ces deux lieux de réparations automobiles.

Faire l’entretien de votre automobile chez le concessionnaire

Selon une étude réalisée par l’UFC-Que Choisir en septembre 2012, 80% des propriétaires de véhicules de moins de deux ans le font entretenir chez le concessionnaire automobile d’origine de peur de perdre leur garantie.

Ce fait ou croyance populaire est faux. En effet, depuis le 1er juin 2010, une garantie ne peut plus être refusée si les révisions ou l’entretien du véhicule ont été effectués par un garagiste indépendant. Il y a toutefois des conditions à cette clause:

  • Vous devrez prouver le respect des périodes d’entretien.
  • Vous assurez que le cahier des charges du constructeur est respecté. Pour toutes les pièces changées (telles que les plaquettes et les disques de frein, le système d’échappement, la batterie, les amortisseurs, etc.), vous devez donc vous assurer que celles-ci soient de qualité et d’origine équivalente à celle du constructeur. Idéalement, cette information doit figurer sur votre facture.
  • Vous devez conserver l’ensemble des factures pour tous les travaux ou révisions effectués sur votre véhicule.
  • Les réparations doivent être faites par un technicien en automobile certifié et qualifié appartenant à un garage.

Les avantages d’aller chez un concessionnaire

  • C’est un véritable expert qui va très bien connaître le modèle de votre voiture. Ce qui lui permettra de trouver plus facilement le problème en cas de panne.
  • Actuellement, les nouveaux véhicules sont pratiquement tous équipés d’électronique. Un concessionnaire dispose de tout l’équipement spécifique pour diagnostiquer et réparer un problème relié à l’électronique.

Les inconvénients

  • Les concessionnaires facturent les révisions et les réparations à un coût bien plus élevé qu’un garagiste indépendant.
  • Le rythme de travail des techniciens est très soutenu ce qui fait qu’ils travaillent vite, trop parfois.

Opter un garage de mécanique générale

Si vous souhaitez effectuer les réparations chez un garagiste indépendant, renseignez-vous bien avant sur ses formations, ses spécialités, son équipement et ses compétences. Pensez à demander des recommandations autour de vous.

Les avantages

  • Le contact avec la clientèle. En effet, le garagiste connaît bien ses clients ainsi que l’historique de leur véhicule. Il permet d’expliquer le problème et de leur donner des conseils.
  • Le travail sera plus soigné, car le rythme de travail est moins intense que chez les concessionnaires.
  • Certains garagistes indépendants sont spécialisés dans un domaine précis (pneus, freins, direction, échappement, suspension, etc.).
  • Les garagistes sont souvent en relation avec les concessionnaires qui leur sous-traitent de l’outillage et des pièces spécifiques.
  • Un garagiste indépendant sera plus ouvert aux solutions de réparations économiques telles que l’usage de pièces d’occasion.

Les inconvénients

  • Un garagiste indépendant ne connaîtra pas forcément les informations techniques relatives à l’électronique ni la complexité des réparations sur les derniers modèles de voitures. De plus, il ne sera pas forcément équipé avec du matériel nécessaire à ces diagnostics.

Pour effectuer les réparations et la révision de votre véhicule, faites confiance à l’équipe de professionnels de Perfomax, le spécialiste en mécanique automobile et vente de pneus.