In Non classé

L’entretien des freins, une étape à ne pas négliger!

Le système de freinage de votre véhicule est fortement sollicité et éprouvé lors de vos nombreux déplacements surtout si vous roulez presque uniquement en ville puisque vos arrêts sont beaucoup plus fréquents. Ainsi pour éviter un accident ou des réparations coûteuses, vous devez effectuer une maintenance régulière de vos freins. Il en va de votre sécurité, de celle de vos passagers ainsi que de celle des autres usagers de la route.

Mais quand faire l’entretien des freins sur votre véhicule ? En quoi cela consiste-t-il ?

Les divers symptômes d’usure des freins

Comme toutes les autres pièces mécaniques de votre automobile, les composants du système de freinage s’usent et ont besoin d’être changés après une certaine période d’utilisation.

Les principaux signes d’usure sont :

  • Le voyant lumineux du système de freins ou celui de l’ABS qui s’allume sur votre tableau de bord.
  • Vous devez enfoncer plus profondément vers le sol la pédale du frein ou celle-ci vous semble est plus molle.
  • Votre distance de freinage augmente.
  • Vous entendez un grincement métallique, un bruit sourd ou un son strident lorsque vous freinez.
  • Vous ressentez des pulsations ou des vibrations dans le volant ou la pédale de frein.
  • Le niveau du liquide de frein diminue rapidement et se situe au minimum.

L’entretien des freins en détail

C’est essentiel, l’inspection et l’entretien des freins doivent être faits régulièrement afin que votre véhicule reste performant et sécuritaire sur la route. Il est donc recommandé d’effectuer l’inspection de votre système de freinage à chaque changement de pneus ou au 10 000 km.

Le système de freinage d’un véhicule est composé de plusieurs pièces mécaniques, dont le liquide de frein, les disques, les plaquettes, les tambours, les étriers, etc., qui interagissent entre elles lorsque vous appuyez sur la pédale de frein. La friction créée et répétée permet le ralentissement du véhicule, mais entraîne également l’usure des plaquettes et des disques des freins.

C’est pourquoi les plaquettes de frein, à moins de donner des signes d’usure prématurés, doivent être remplacées tous les 20 000 km à 30 000 km. Et aux 10 000 km, si vous utilisez votre véhicule uniquement en ville. Les disques de freins s’usent moins vite, vous devrez les remplacer aux 80 000 km en moyenne.

Lors de votre visite dans un garage pour l’entretien, le mécanicien se charge d’effectuer plusieurs vérifications telles que :

  • Une inspection visuelle qui permet de vérifier l’état et l’épaisseur des plaquettes de frein ainsi que des disques. Si les plaquettes ont moins de 2mm d’épaisseur, elles doivent être changées.
  • Un nettoyage en profondeur permettant d’éliminer la rouille, les débris et autres accumulations sur tous les composants des freins.
  • L’ensemble des pièces du système de freins est lubrifié afin d’assurer un mouvement fluide.

Ne négligez pas l’entretien du système de freinage de votre véhicule, car il permet d’augmenter la durée de vie des pièces (les plaquettes, les étriers, les disques, etc.) et d’accroître vos performances et votre sécurité sur la route.

Faites confiance aux professionnels de chez Perfomax pour vous offrir un service fiable et de qualité, à un prix compétitif pour le changement et l’entretien des freins de votre véhicule.