Quels sont les entretiens à faire sur un véhicule?
Vous possédez une voiture? Peu importe qu’elle soit neuve, en location ou âgée, vous devez en prendre soin et l’entretenir régulièrement. En effet, l’entretien d’un véhicule est indispensable pour éviter les pannes ou les réparations coûteuses et vous permettre de rouler en toute sécurité. De plus, pour les voitures neuves effectuer un entretien régulier est obligatoire pour faire valoir la garantie sur votre véhicule. Toutefois, il n’est jamais facile de savoir à quel moment faire une révision ni quels sont les éléments à faire inspecter.
Les entretiens de véhicule à faire au garage
La fréquence de révision va varier d’un véhicule à l’autre et elle peut dépendre du kilométrage effectué ou du temps (6, 12, 18 ou 24 mois). Il vous faudra prendre en considération la première éventualité qui survient.
De manière générale, aux 6 mois ou entre 6 000 et 8 000 km faites effectuer un petit entretien qui comprendra :
- L’inspection des pneus et réglage de la pression
- Le remplacement de l’huile moteur et du filtre à huile
- La vérification des différents liquides (liquide de refroidissement, lave-glace, etc.)
- Le contrôle des disquettes et plaquettes de frein
- L’inspection visuelle du système d’échappement, de la suspension et de la direction
- La vérification de l’état de la batterie et des lumières extérieures
- Le contrôle des essuie-glaces
Concernant les pneus, il est important de noter qu’au Québec, vous devez obligatoirement d’après la loi avoir équipé votre véhicule de pneus d’hiver entre le 1er décembre et le 15 mars au minimum. Vous pourriez donc profiter de ces deux visites annuelles chez le garagiste pour faire effectuer votre entretien en même temps.
Tous les ans ou entre 16 000 et 24 000 km, il est recommandé de faire :
- Le remplacement du filtre à air et du filtre à pollen aussi appelé filtre d’habitacle (10 000 km en milieu urbain et 25 000 km en zone rurale)
- Le remplacement des bougies .
- Le nettoyage du condensateur du système de climatisation
- Le contrôle de la boîte automatique
- La vérification des liquides du moteur
- Le parallélisme des roues
Lorsque votre véhicule atteindra les 100 000 km, votre garagiste devra effectuer un entretien plus poussé de votre véhicule, car certaines pièces mécaniques comme la courroie de distribution ou le câble d’allumage ou encore les injecteurs de carburant seront certainement à nettoyer ou à changer. De plus, il vous faudra effectuer la vidange de l’huile de la boite de vitesse.
Les entretiens automobiles que vous pouvez réaliser vous-même
Entre deux visites au garage, vous pouvez effectuer de petites mises au point relativement simples pour vous assurer du bon fonctionnement de votre véhicule. Voici quelques exemples :
- Vérifiez régulièrement le niveau d’huile et de liquide de refroidissement
- Lorsque les températures descendent au-dessous de zéro, ayez toujours votre réservoir de carburant rempli au quart au minimum. Cela empêche la condensation et le gel de causer des dégâts.
- Inspectez régulièrement la pression d’air et l’usure des pneus.
- Faites laver votre auto régulièrement intérieure et extérieure, même en hiver. En effet, le sel de déneigement est particulièrement corrosif pour les véhicules.
Que ce soit pour un entretien automobile aux six mois ou annuel ou encore pour faire changer vos pneus chaque saison, faites confiance aux mécaniciens professionnels de chez Perfomax. Prenez un rendez-vous!